Qu’est ce que le SEO technique ?

Le SEO (Search Engine Optimization) est la technique permettant de persuader les moteurs de recherches tels que Google, Yahoo, ou Bing de recommander, grâce à un algorithme, un site aux utilisateurs en ayant le meilleur positionnement possible sur les pages de résultats,  tout en proposant un classement selon le contenu le plus adapté pour leurs utilisateurs. 

Ce référencement peut être gratuit lorsque le contenu est affiché dans la partie organique d’un site SERP. Ainsi le haut du classement est certes gratuit mais il ne repose que sur le mérite. Pour être bien positionné il est également possible d’avoir recours à des résultats payants pour apparaître plus dans le classement. Généralement il est possible d’identifier ces résultats grâce à l’icône Ad sur la gauche.  

Avoir un bon référencement SEO permet de générer un trafic important pour votre site et donc d’obtenir une plus grande visibilité. En effet les deux tiers des utilisateurs regardent les résultats sur la première page et la majorité de personnes ne regardent pas au-delà de la troisième page, d’où l’importance d’être bien référencé.

L’optimisation des balises 

Balise title

La balise title est un élément indispensable  à connaître et utiliser pour le référencement naturel car elle constitue un outil majeur pour l’optimisation de votre site internet. En effet les balises title influencent considérablement le positionnement de vos mots clés dans les résultats des moteurs de recherches ce qui va donc inciter un internaute à cliquer sur votre site plutôt que d’aller vers un site concurrent.     

La balise title correspond au titre que l’on donne à un document HTML. Elle se trouve donc dans le code source d’une page web, située entre les balises/ Elle doit impérativement contenir le contenu de votre site web pour pouvoir être classé et analysé par les moteurs de recherches, notamment grâce aux mots clés qui constituent les titles. La balise title doit être précise et ne doit ni être trop courte ni trop longue afin d’optimiser au mieux les chances d’obtenir un bon positionnement dans les résultats de recherches.            

En effet une balise title trop brève (moins de 30 caractères) risque de ne pas contenir assez de mots clé pour permettre un bon référencement et une balise title trop longue (plus de 65 caractères) risque de ne pas repérer précisément l’information de la page. L’idéal est la rédaction d’une balise title comprise entre 45 et 65 caractères.      

Balise Hn 

L’emploi des balises hn joue également un rôle primordial pour  le référencement naturel dans les moteurs de recherches. On les compte au nombre de 6 au total mais les plus utilisées sont les balises < h1 >, < h2 > et < h3 >. La balise H1 contient les mots clés principaux et constitue donc un élément majeur. Les balises H2 et H3 ont surtout pour but de structurer le texte du site web. Les balises H4, H5 et H6 sont les moins utilisées et servent plutôt à aérer un texte trop long.       

Balise Hreflang   

La  balise Hreflang est utile pour un référencement international. En effet, cette balise est surtout utilisée par des sites web qui possèdent leurs contenus en différentes langues. Cela permet de spécifier la langue et le pays du site, car même si la langue peut être la même, chaque pays a ses propres caractéristiques (ex : Angleterre / Etats-Unis). Cela permet également aux moteurs de recherches de savoir que le contenu écrit en anglais par exemple, n’est pas dupliqué.         

Balise “noindex”

La Balise noindex est également très utile pour  le référencement SEO afin de pouvoir indiquer aux robots d’indexation des moteurs de recherche qu’ils ne doivent pas indexer une page web sur votre site internet.

Vérifier les pages à indexer
(balises Canonicals)
  

Les balises Canonicals sont des balises HTMLutilisées dans le header des fichiers sources d’un site et cela concerne l’ensemble des pages dupliquées. Elles sont essentielles dans le référencement SEO car elles permettent de régler le problème des contenus dupliqués qui affectent votre site web. Par ailleurs, les balises canonicals vous permettent de mieux vous classer sur les moteurs de recherches car elles permettent de réunir les signaux de lien provenant de différentes pages en une seule URL.

Vérification du sitemap

Lorsque l’on souhaite faire crawler ou indexer un site,  on utilise un sitemap, qui est un fichier listant les URL d’un site ce qui aide à analyser les SEO. Il est donc très utile pour accélérer l’indexation des nouvelles URL en ligne, pour faire des analyses avancées, faciliter la refonte d’un site avec changement d’URL ou accélérer la désindexation de certaines URL. 

Vérifier les URLS ASCII 

Pour le référencement SEO, il est préférable d’éviter les caractères spéciaux comme les majuscules, les chiffres, accents ou signes de ponctuation. A l’inverse opter pour la simplicité en veillant à n’utiliser que des minuscules pour la rédaction de l’URL de votre page web. En effet les caractères spéciaux sont peu appréciés par les moteurs de recherches ce qui peut générer des erreurs dans les URL.

Nom de domaine 

Le nom de domaine correspond à l’adresse du site sur le web et permet de se faire connaître à la fois par les navigateurs mais également par les internautes. Pour le référencement naturel SEO, un des critères les plus  importants pour chaque site internet est de choisir un nom de domaine approprié qui peut être des mots clés pertinents, même s’il est préférable d’indiquer un nom de domaine correspondant au nom de votre marque. En effet, cela permet de créer une identité d’entreprise plus forte aux yeux des internautes.  

Architecture du site 

Afin d’optimiser le référencement sur les moteurs de recherche il est indispensable de privilégier une architecture SEO ou une organisation des pages spécifique. Pour avoir un bon référencement sur les moteurs de recherche, il est indispensable que les pages répondent aux requêtes des internautes. Il est donc nécessaire de cibler les mots clés pour créer l’architecture de votre site. Pour bien structurer votre site il faut privilégier une page comportant entre 800 et 1000 mots, cibler des mots clés pertinents et intégrer des liens afin de favoriser le maillage interne au sein de votre site. Par ailleurs, il est indispensable d’avoir un site web cohérent et facile d’accès pour les internautes.

Balisage (meta description)

La meta description est une balise HTML indispensable pour le référencement naturel SEO car elle permet de fournir une description rapide de votre site aux moteurs de recherche. En effet, elle  est située juste en dessous du Titre et de  l’URL d’un résultat. Ainsi l’affichage des résultats au sein des SERP peut inciter l’internaute à cliquer sur votre site ce qui augmente le trafic.  Pour optimiser la méta description il y a certains éléments à prendre en compte. En effet la méta description doit être comprise entre 155 et 160 caractères, elle doit contenir des mots clés, décrire brièvement le contenu du site web et être cohérente. 

Robot.txt 

Robot.txt est un fichier qui permet à l’administrateur d’un site internet d’indiquer aux robots des moteurs de recherches les pages qu’ils peuvent analyser et celles qu’ils ne doivent pas prendre en compte, à l’aide d’une certaine syntaxe. En effet, sans cette analyse par les robots des moteurs de recherche, le référencement d’un site web ne serait pas possible.  Par ailleurs un fichier Robot.txt permet de contrôler des fichiers auxquels des robots d’exploration ne peuvent pas avoir accès sur votre site web.

Fichier Sitemap XML 

Afin d’améliorer son référencement naturel, il est recommandé d’utiliser un sitemap XML. C’est un fichier qui liste les contenus d’un site web destiné aux robots d’indexation des différents moteurs de recherches et qui répertorie les URLs à indexer. Il est écrit en codage informatique et ne peut donc être interprété que par des crawlers. Le plan d’un site XML est divisé en plusieurs parties avec la balise , la balise , la balise , la balise , ou encore la balise et il est possible d’avoir plusieurs sitemaps uniquement pour un seul site web. Grâce au sitemap, les informations sur les pages existantes, mises à jour et en ligne, sont claires  pour les moteurs de recherches. 

Compatibilité mobile  

La compatibilité mobile est devenue un critère majeur dans le référencement SEO. Depuis 2015, Google favorise et met en avant les pages compatibles mobile, c’est-à-dire le fait que les visiteurs d’un site depuis un mobile aient une expérience optimisée pour cet appareil. En effet les pages incompatibles avec les mobiles sont moins bien positionnées dans les résultats de recherches mobiles notamment. Il existe différents outils pour tester la compatibilité mobile de votre site comme “Mobile Phone Emulator”, “Responsive Web Design Testing Pool” qui permettent de donner un aperçu de votre site sur différents appareils.  

Format AMP 

Le format AMP (accelerated mobile page) permet d’améliorer la vitesse d’affichage des pages web permettant ainsi une meilleure expérience pour l’internaute et une plus grande visibilité pour le site web. C’est donc un outil de référencement SEO indispensable. Pour une page classique sur un mobile on estime que le temps moyen de chargement est de 22 secondes, alors qu’un format AMP n’est que de 0,7 secondes ce qui constitue une grande différence.  

Core Web Vitals

Les Core Web Vitals ou Signaux Web Essentiels en français ont un effet considérable sur le référencement SEO d’un site web et donc sur le classement des différents moteurs de recherches. Ce sont des mesures qui analysent la “page expérience” d’un site web basé sur des critères comme la comptabilité mobile, la sécurité de navigation ou l’absence de pop up. De plus, les Signaux Web Essentiels reflètent également la rapidité de chargement des contenus des sites web. Plus la page possède de qualité, plus sa position dans le classement sera élevée et son score important.

Certificat SSL   

Sur Internet la protection  des données personnelles est très vulnérable. Le certificat SSL (Secure Socket Layer) assure à l’internaute une sécurisation de ses données et de sa navigation. En effet les échanges de données se font traditionnellement avec le protocole “http”, cependant ce dernier n’est pas sécurisé. Avec un certificat SSL il y a la création d’un canal sécurisé en codant et cryptant les informations afin qu’elles ne soient pas accessibles par n’importe qui. Ce certificat représente un élément phare dans le référencement naturel SEO. En effet d’une part  il assure aux internautes une certaine sécurité lors de la visite d’un site web et d’autre part votre site sera mieux positionné dans le classement et donc mieux référencé. Google par exemple, accorde une importance majeure à la sécurisation des informations présente sur internet.

Données structurées 

Les données structurées ou Structured Data en anglais,  se définissent comme étant un format de code utilisé pour baliser les informations d’un site web afin que les moteurs de recherche puissent comprendre le contenu de la page. En effet, ces données permettent de classer votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Elles constituent donc un élément indispensable dans le référencement SEO puisqu’elles permettent aux moteurs de recherche de mieux comprendre votre site et donc de pouvoir se démarquer de la concurrence Il existe trois types de formats de données structurées en SEO à utiliser pour un site Web : JSON-LD, Microdata et RDFa.

Maillage interne  

Le maillage interne  ou maillage de liens est  l’organisation des liens qui permettent la navigation d’une page à une autre d’un même site web et définissent donc l’architecture du site. Le maillage interne est très utilisé en SEO. En effet un bon maillage interne permet une navigation plus fluide,  une indexation plus facile de votre site par les moteurs de recherche et une recherche plus précise ce qui est bénéfique  pour les internautes. Ainsi votre site pourra bénéficier d’un meilleur positionnement.

Optimisation de la vitesse de chargement du site

La vitesse de chargement d’un site qui correspond au temps nécessaire au téléchargement d’une page web dépend de nombreux facteurs comme la taille de fichier, la compression d’images sur un site etc… En général,  le temps de chargement est de 2 à 4 secondes pour un ordinateur de bureau. On estime qu’en moyenne il est préférable de ne pas dépasser les 3 secondes sinon l’internaute aura une mauvaise image du site et aura tendance à se  diriger vers un site concurrent.     

La vitesse de chargement d’un site apparaît donc aujourd’hui comme un critère primordial dans le classement des pages SEO. C’est un élément important pris en compte par l’algorithme de Google pour permettre à l’utilisateur une visite facilité et permettre ainsi une augmentation du trafic. 

Il existe de nombreux outils pour tester la vitesse de son site comme GTMetrix, Pingdom, WebPageTest ou encore PageSpeed Insights.

S’assurer que les images ont bien un attribut alt      

La balise ALT signifie “alternative text” (texte alternatif” en français) correspond à la description textuelle donnée pour une image. Elles participent au référencement et permettent de décrire une image a tout personne dans l’incapacité de la voir, comme les personnes malvoyantes, les robots, etc. Utiliser des images sur son site web est extrêmement fréquent et il est primordial de choisir les bonnes images et le bon texte pour la balise ALT.  Cette balise est également très recommandée pour le SEO car elle permet aux visiteurs de votre page de voir vos visuels et donc d’augmenter la visibilité des images de votre site sur les moteurs de recherches.